FAQ - Questions fréquemment posées

Quel aspirateur pour quelle classe de poussières ?

Il existe un cadre réglementaire pour chaque classe de poussières. Ce cadre est décrit dans la norme internationale CEI 60 335-2-69, qui divise les poussières en trois classes de poussières différentes : L, M et H.

 

Classe de poussières L :

Poussières simples et sans danger telles que la poussière domestique et les matières telles que la terre.

 

Classe de poussières M :

All wood dusts and dusts from spatulas, fillers and varnish, plaster, cement, concrete, tile cement and colours such as latex and oil colours or quartziferous materials such as sand and gravel.

 

Classe de poussières H :

Poussières cancérogènes, poussières avec des particules cancérogènes et des agents pathogènes ainsi que des poussières avec des spores de moisissure, de l'amiante, des fibres minérales, du bitume et des fibres minérales synthétiques telles que la laine de verre.

 

Qu'est-ce que les VLEP ?

Les VLEP sont des valeurs limites d'exposition professionnelle. Depuis début 2012, les valeurs limites d'exposition remplacent la valeur de concentration maximum et la valeur de concentration technique de consigne.

La valeur limite d'exposition professionnelle indique la concentration maximum admissible sur le poste de travail (indiquée en mg/m³ ), qui n'est pas nocive pour la santé même en cas d'exposition prolongée (8 heures par jour).

Plus la VLEP est faible, plus le risque pour la santé émanant de la poussière est élevé. En fonction de la valeur limite, différentes exigences sont posées au degré de séparation de la poussière de l'aspirateur.

 

Ai-je besoin d'un sac filtrant ?

La norme internationale CEI 60 335-2-69 exige l'utilisation de sacs de filtration et de mise au rebut pour les appareils mobiles d'aspiration des classes de poussières M et H. En effet, la mise au rebut des poussières doit également produire peu de poussières. Ce qui peut être garanti uniquement par l'utilisation de sacs de filtration et de mise au rebut.

De plus, il faut rappeler que toute aspiration sans sac de filtration ou de mise au rebut requiert plus de temps pour vider et nettoyer le bac de récupération que le simple changement du sac. Si l'on compare ce temps supplémentaire avec les tarifs horaires locaux, le prix d'un sac de filtration/de mise au rebut constitue une solution finalement plus économique.

 

Ai-je également besoin sur le chantier d'un aspirateur M ?

Des poussières de la classe M (p. ex. poussières d'enduit, de mastic, de vernis, de plâtre, de ciment, de béton, de colle pour carreaux et de peintures telles que la peinture au latex et à l'huile ou des matières contenant du quartz) étant souvent générées sur les chantiers, un aspirateur M doit également être utilisé.

 

Notez qu'il est interdit de balayer en cas de poussières nocives pour la santé (poussière de bois, minérales). À la place, l'utilisation d'un appareil mobile d'aspiration est impérative.

 

Afin de présenter et d'améliorer notre offre de web normale- opti, Knauf PFT utilise des cookies. En continuant à utiliser le site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...